S’habiller 100% équitable, possible !

Les vêtements Fairtrade respectent des conditions de travail respectueuses de l'être humain, et la plupart des marques sont issues de l'agriculture biologique. Zoom sur « Les vêtements Fairtrade respectent des conditions de travail respectueuses de l'être humain, et la plupart des marques sont issues de l'agriculture biologique.  » (touche ESC pour fermer)
Les vêtements Fairtrade garantissent des conditions de travail respectueuses de l'être humain, et la plupart des marques sont issues de l'agriculture biologique.

Manger équitable, c’est connu. S’habiller équitable, beaucoup moins. L’industrie du textile très opaque ne garantit pas toujours des conditions de production respectueuses des droits humains et environnementaux.

En Suisse romande, on trouve toutefois des alternatives : il y a le commerce de seconde main, les vêtements fabriqués à partir de tissus recyclés, ou encore les habits labellisés. Petit bémol : les collections sont encore limitées et les prix plus élevés.

« Un t-shirt qui vaut dix francs n’est pas cher au premier abord, mais il est cher pour l’environnement et les personnes qui le produisent paient un prix élevé, explique Marie-Claire Pellerin, responsable de l’entreprise Claro Fairtrade. L’argent n’est pas quelque chose que l’on perd mais qu’on peut investir dans une bonne chose. »

L'entreprise Claro Fairtrade SA, qui produit la marque de vêtement Unica existe depuis 1977. Elle revend ses collections à divers magasins dont les Magasins du monde et les boutiques Claro. Labellisée par la World Fairtrade Organisation, elle mène différents projets sociaux en Inde et au Pérou.

Le public peu informé

Si l’offre et la demande sont encore limitées, la prise de conscience se fait progressivement. « Le déficit en ce moment, c’est l’information. Les gens sont encore peu informés à ce sujet », constate Marie-Claire Pellerin.

En 2010, la campagne d’information Clean Clothes menée par la Déclaration de Berne a recensé les marques les plus transparentes. Parmi elles, Switcher, Mammut ou encore la gamme Naturaline de Coop. / jca

 

Reportage dans des magasins Fairtrade de la région

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.