Plus de 7'000 signatures en faveur du Bibliobus

Le comité « Sauvez le Bibliobus et la lecture publique dans le canton de Neuchâtel » Zoom sur « Le comité « Sauvez le Bibliobus et la lecture publique dans le canton de Neuchâtel » » (touche ESC pour fermer)
Le comité « Sauvez le Bibliobus et la lecture publique dans le canton de Neuchâtel » a déposé son référendum mercredi. (photo: LDD)

Succès pour le référendum contre la suppression de la subvention cantonale au Bibliobus. Le texte a été déposé mercredi après-midi dans la cour du Château de Neuchâtel. Le comité « Sauvez le Bibliobus et la lecture publique dans le canton de Neuchâtel » a récolté 7'358 signatures, alors que 4'500 étaient nécessaires. Les paraphes devront encore faire l'objet d'une vérification par la chancellerie d'Etat. À noter qu’un tiers des signatures proviennent de communes qui ne sont pas desservies par le Bibliobus, selon les référendaires.

Le Grand Conseil avait décidé, en décembre 2015, de supprimer la manne cantonale qui s’élevait à 480'000 francs par an. Le législatif cantonal avait toutefois décidé de maintenir la subvention dans le budget 2016, tout en déterminant qu'à l'avenir le soutien au Bibliobus serait de la compétence exclusive des communes qui le souhaiteraient.

Le comité explique que « le nombre important de signatures, récoltées en seulement deux mois, montre l’attachement des Neuchâtelois à une répartition des structures de lecture publique sur l’ensemble du territoire neuchâtelois, l’attachement à une structure qui existe depuis plus de 40 ans, mise en péril par la décision précipitée et peu réfléchie du Grand Conseil ». /comm-jpp

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.