Un simulateur d'avion pour Raphaël Domjan

L'éco-explorateur Raphaël Domjan peaufine la préparation de son vol solaire stratosphérique prévu pour 2018. Il va bientôt pouvoir s'entraîner sur un simulateur trois axes. Ce "bijou technologique" ressemble en tout point au cockpit du futur avion SolarStratos, indique son équipe dans un communiqué. Il doit permettre à l'aventurier de s'entraîner à décoller, atterrir et faire face à des situations d'urgence dans des conditions proches de la réalité.

Le simulateur, présenté vendredi soir dans le cadre des Numerik Games à Yverdon-les-Bains, a également pour fonction de familiariser le pilote avec le système de navigation. Mais il n'est pas exclusivement réservé à Raphaël Domjan. Sous certaines conditions, il pourra être mis à disposition du public.  Le nouvel outil a été développé par la Haute école d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud, PC-Aéro et le Centre Suisse d'électronique et de microtechnique.

Le vol est prévu pour 2018

Le vol SolarStratos devrait se dérouler en 2018. Ce biplace non pressurisé de 450 kg sera alors le premier avion solaire avec pilote à entrer dans la stratosphère, soit la deuxième couche de l'atmosphère terrestre. Raphaël Domjan et son équipe tablent sur deux heures de montée pour s'approcher de l'espace, un quart d'heure dans les étoiles et trois heures pour regagner la terre. /ali-ats

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.