Grand Conseil : pourcent culturel inchangé

Grand Conseil neuchâtelois Zoom sur « Grand Conseil neuchâtelois » (touche ESC pour fermer)
Le Grand Conseil neuchâtelois préfère garder le système actuel.

Pas de changement pour le pourcent culturel. Le Grand Conseil neuchâtelois a rejeté un projet de modification de la Loi sur l'encouragement des activités culturelles par 57 voix contre 48.

À l’origine du projet, le groupe socialiste suggérait d’augmenter le pourcentage réservé à la culture lorsque l’État fait édifier ou rénover un bâtiment. Actuellement, le pourcent culturel est compris dans une fourchette de 0,5 à 1,5 % du coût des travaux de construction de 500'000 francs ou plus. Il possède en outre un plafond situé à 380'000 francs. Les socialistes souhaitaient accroître cette part entre 1 % et 2 % du montant des travaux à partir de 200'000 francs sans montant maximum défini.

Selon le Conseil d’État, la loi actuelle permet de protéger le pourcent culturel. Le Gouvernement cherche aussi à éviter toute polémique qui pourrait mettre en cause le principe même du pourcent culturel en cas de chantiers particulièrement onéreux. /jha

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.