Unanimité pour la nouvelle politique régionale

La Maison de l'absinthe à Môtiers est l'un des projets réalisé avec l'aide de la nouvelle politique régionale. Zoom sur « La Maison de l'absinthe à Môtiers est l'un des projets réalisé avec l'aide de la nouvelle politique régionale. » (touche ESC pour fermer)
La Maison de l'absinthe à Môtiers est l'un des projets réalisé avec l'aide de la nouvelle politique régionale.

Le Grand Conseil dit unanimement oui à un crédit d’engagement quadriennal de 29 millions de francs pour la nouvelle politique régionale (NPR). Il a également validé la prolongation des outils fédéraux mis en place par la Confédération depuis 2008. La moitié du crédit débloqué mardi sera financée par la Confédération : pour chaque franc investi par Neuchâtel dans un projet, la Berne fédérale en fera de même. Aux yeux du canton, c’est un formidable levier d’investissements, principalement dans les domaines de l’industrie et du tourisme.

Les projets qui peuvent recevoir un soutien de la nouvelle politique régionale doivent être reconnus comme facteurs d’amélioration de la position compétitive de l'économie locale. Le financement proposé est disponible sous forme de subventions ou de prêts.

Quatre niveaux

Cette politique est mise en oeuvre par les cantons ou les associations de cantons pour une période de 4 ans. Le canton y participe à quatre niveaux.

Le volet transfrontalier, en collaboration avec la Région Franche-Comté, a notamment permis de mettre sur pied le projet de co-voiturage dans l'Arc jurassien ou encore la Route de l’absinthe. Au plan intercantonal, la NPR permet d’offrir un appui aux PME et aux start-up de Suisse occidentale dans les domaines de la promotion sectorielle et des prestations de coaching. Dans l’Arc jurassien, le programme vise à améliorer la compétitivité de la région et à y générer de la valeur ajoutée. Enfin, au plan cantonal, la NPR cherche à soutenir les filières industrielles régionales et à permettre au tourisme de déployer l’entier de son potentiel.

Entre 2012 et 2015, 97 projets ayant un impact sur le canton ont été soutenus. La nouvelle politique régionale entame sa troisième législature, mise sur pied en 2008. La NPR a succédé aux anciens outils connus sous les noms de LIM et arrêtés Bonny. /aju

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.