Il y a 40 ans, la grève chez Dubied

Une partie des bâtiments de l'usine Dubied à Couvet, de nos jours. Zoom sur « Une partie des bâtiments de l'usine Dubied à Couvet, de nos jours. » (touche ESC pour fermer)
Une partie des bâtiments de l'usine Dubied à Couvet, de nos jours.

C’est un conflit qui a marqué une région, un canton et presque tout un pays. La grève au sein de l’entreprise Dubied a eu lieu il y a 40 ans, du 9 août au 6 septembre 1976. Cet anniversaire sera célébré le samedi 10 septembre à Couvet.

L’Association pour la valorisation du patrimoine historique de Dubied permet aux personnes intéressées d’assister à la projection du film Un Mois de grève au pays de la paix du travail, réalisé par Véronique Rotelli, en collaboration avec son père le cinéaste Freddy Landry. Ce film reprend des extraits de ce qui avait été tourné à l’époque de la grève et insère des témoignages collectés récemment. Entre les deux projections gratuites prévues au cinéma Colisée à 17h30 et 20h30, le public est invité sur le site de l’ancienne usine Dubied de Couvet, dans le hall de la Tour Edco. Il pourra y découvrir des photos prises à l’époque de la grève et les bonus du film. Il pourra aussi manger la même soupe aux pois que celle qui était proposée aux grévistes il y a 40 ans.

La grève décrétée le 9 août 1976 à l’usine Dubied de Couvet après le refus de la direction d’accorder le 13e salaire s’est immédiatement étendue aux sites de Marin et de Peseux. Près de 90% des employés, soit environ 600 personnes, y ont pris part. L’entreprise emblématique, qui s’était énormément développée en près de 140 ans, était en difficulté depuis les chocs pétroliers de 1973 et 1975. Elle a fermé en 1988. /msa

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.