Nouveaux panneaux sur la H20

Des panneaux de signalisation d'un nouveau genre ont poussé sur la H20, avant l'entrée des tunnels sous La Vue-des-Alpes. Zoom sur « Des panneaux de signalisation d'un nouveau genre ont poussé sur la H20, avant l'entrée des tunnels sous La Vue-des-Alpes. » (touche ESC pour fermer)
Des panneaux de signalisation d'un nouveau genre ont poussé sur la H20, avant l'entrée des tunnels sous La Vue-des-Alpes.

Il ne s’agit pas de désengorger le trafic, mais de diminuer la longueur des files. C’est à ça que servent les panneaux de signalisation installés récemment avant l’entrée du tunnel sous la Vue-des-Alpes en direction des Montagnes neuchâteloises.

Ces panneaux invitent les automobilistes à utiliser les deux voies de circulation et de se rabattre à l’entrée du tunnel sur la voie de droite, selon le principe de la fermeture-éclair, lorsque la circulation est particulièrement dense.

Pour le Service cantonal des ponts et chaussées, mieux vaut deux files de voiture de 300 mètres côte à côte, qu’une seule de 600 mètres. Cela permet de désengorger la bretelle de sortie des Hauts-Geneveys et d’éviter un bouchon dans le tunnel du même nom. Car comme le fait remarquer Nicolas Merlotti, ingénieur cantonal aux ponts et chaussées, « un bouchon à l’intérieur d’un tunnel est plus accidentogène qu’à l’extérieur ».

Quant à savoir si ce système est concluant, il est trop tôt pour le dire. Un premier bilan devrait être tiré au printemps prochain. Il se basera sur les appréciations des collaborateurs des ponts et chaussées.

Il n’existe pas de moyens de pression pour obliger les automobilistes à acquérir cette pratique. Mais l’ingénieur cantonal a bon espoir que les usagers de la route adoptent à l’entrée des tunnels sous La Vue-des-Alpes un bon comportement et qu’ils le reproduisent ailleurs sur le réseau routier.

On notera encore que les panneaux installés à l’entrée du tunnel de La Vue-des-Apes ne sont pas normés. C’est le Service des ponts et chaussées qui les a imaginés. /cwi

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.