Italie : le bilan grimpe à 247 morts

Image : Keystone. Zoom sur « Image : Keystone. » (touche ESC pour fermer)
Image : Keystone.

Le puissant séisme, qui a frappé mercredi le centre de l'Italie, détruisant presque complètement plusieurs villages, a fait au moins 247 morts, selon un nouveau bilan de la protection civile italienne diffusé jeudi à l’aube. Un précédent décompte faisait état de 159 tués.

La protection civile a précisé que le tremblement de terre, un des plus meurtriers de ces dernières années en Italie, avait fait 190 morts dans la région du Latium et 57 dans celle des Marches.

Elle n'a cependant toujours pas donné d'estimations concernant les disparus, mais beaucoup d'habitants et de touristes manquaient encore à l'appel, notamment à l'intérieur de l'hôtel Roma à Amatrice, l'un des villages les plus touchés, où une trentaine de personnes séjournaient.

Les secouristes, volontaires, pompiers et membres de la protection civile se sont activés toute la nuit de mercredi à jeudi dans l'espoir de retrouver des survivants.

 

Quartier rayé de la carte

Les images parvenues des villages sinistrés ont révélé l'ampleur des destructions. Des immeubles ne sont plus que ruines, des gens hagards se regroupent dans les rues. Une photographie publiée sur les réseaux sociaux montre des habitants fuyant leur maison, à moitié détruite, suspendus à des draps.

Dans l'une des communes les plus touchées, Arquata del Tronto, le quartier de Pescara, semble rayée de la carte, selon ces images.

Le tremblement de terre de magnitude 6,2, selon l'institut américain de géologie (USGS), mais de 6 selon son équivalent italien, a secoué le centre de la péninsule mercredi à 03h36. Il s'agit du plus important séisme en Italie depuis le 20 mai 2012, où une secousse avait fait 25 morts entre Modène et Ferrare (nord).

Au moins 200 répliques, dont la plus forte d'une magnitude de 5,3, ont suivi le séisme, ressenti jusqu'à Rome où nombre de palais ont tremblé. /ats-aju

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.