La Chaux-de-Fonds s’interroge sur l’avenir de ses trolleybus

Les trolleybus vont-ils disparaître à La Chaux-de-Fonds ? Le Conseil général se prononce lundi 29 août sur un rapport relatif au choix du type de véhicules pour les transports publics futurs. Un dossier qui déchaîne les passions depuis plusieurs années dans la Métropole horlogère. L’entreprise neuchâteloise TransN doit définir quel mode de transports elle souhaite utiliser d’ici 2021. Mais pour l’instant, elle veut étudier les différentes options.

Les lignes de contact des trolleybus arrivent au terme de leur durée de vie d’exploitation. Lors du réaménagement de la Place de la gare à La Chaux-de-Fonds en 2012,  l’entreprise de transports publics neuchâtelois voulait abandonner ce type de véhicules au profit des bus hybrides. TransN évoquait alors des garages saturés, l’entretien hivernal pénible, coûteux et peu respectueux de l’environnement et surtout l’envie de faire évoluer son réseau et de suivre la tendance des nouvelles technologies.

Nouvelles technologies : priorité à la Métropole horlogère

Le Conseil général de la Métropole horlogère avait décidé d’abandonner les trolleybus à condition que le nouveau parc présente des avantages en termes d’émissions sonores et polluantes. Des conditions qui ont rapidement été avalisées par le chef du Service des transports et le directeur de transN, qui ont décidé que si des nouvelles technologies devaient être mises en place dans le canton de Neuchâtel cela se ferait en priorité à La Chaux-de-Fonds.

Une étude comparative des différents modes de transports a été réalisée avant de mettre sur pied une commission en charge de ce dossier. Aujourd’hui cette même commission propose une veille technologique qui a pour objectif de définir quelles sont les technologies à la mode. Puis, entre 2018 et 2020, il s’agira de comparer les modes, pour enfin décider de l’avenir réel des transports publics urbains chaux-de-fonniers en 2021. Dès cette date, le système TOSA, les autobus à pile combustible ou les trolleybus avec autonomie pourraient donc remplacer l’ancien trolley. /ali

Partager
Link

Galerie photos liée

10.02.2011
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.