Du nouveau au Laténium

Laténium, musée d'archéologie Zoom sur « Laténium, musée d'archéologie » (touche ESC pour fermer)
Photo : archives.

Le Laténium à Hauterive se prépare à des changements cette année. Grâce à une recherche de fonds privés qui a porté ses fruits, le musée d'archéologie va pouvoir lancer plusieurs projets de rénovation. Les deux premiers commenceront au début de l'automne. Les modifications seront visibles début 2017. La fin de tous les travaux, elle, est prévue pour 2018.

Le Laténium restera ouvert durant les travaux. Le directeur Marc-Antoine Kaeser assure que tout sera fait pour éviter autant que possible de déranger les visites.

Lancement de deux chantiers

Parmi les chantiers qui commencent au début de l'automne figure l’installation d’une tombe monumentale datant de l’Age du Bronze. Récemment découverte à Colombier, elle sera implantée dans le parc archéologique du Laténium. La salle d’introduction de l’exposition permanente « Hier… entre Méditerranée et Mer du Nord » sera également réaménagée, avec l’objectif de clarifier la thématique de l’exposition.

Cinq chantiers au total

En tout, cinq chantiers sont prévus pour le parc et pour le musée d'archéologie de Neuchâtel. Un réaménagement de la salle dédiée au site de La Tène est également d’actualité. Enfin, le directeur du Laténium, Marc-Antoine Kaeser, souhaite « une meilleure mise en valeur du parc archéologique. » Pour cela, la technologie s’invite sur le site. De petits écrans seront accessibles aux visiteurs.

Un pavillon dans le jardin

Un dernier projet est envisagé, bien que les fonds privés ne soient pas encore à la hauteur des espérances de Marc-Antoine Kaeser. Il s’agit de l’installation d’un pavillon Unesco dans le jardin pour présenter aux visiteurs la thématique des lacustres inscrits au patrimoine mondial.\lhu

L'exposition actuelle, Archives des sables, de Palmyre à Carthage , est à découvrir jusqu'au 8 janvier. Mercredi, elle sera vernie officiellement en présence d'Alain Ribaux, conseiller d'Etat en charge de la culture, de Mansour Chaya, représentant officiel de la République du Liban en Suisse, et de François Barras, ambassadeur de Suisse au Liban.

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.