Visiter Neuchâtel sous l’angle de la Belle Epoque

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
La fresque Belle Epoque de Kesh.

La Chaux-de-Fonds et Le Locle ont le label Unesco. Neuchâtel choisit la Belle époque pour redynamiser le tourisme. Tourisme neuchâtelois et la Ville de Neuchâtel proposent un parcours en dix postes à travers le centre-ville qui plonge citoyens et touristes dans cette période de l’histoire allant de la fin du 19e siècle au début de la Première Guerre mondiale. L’inspiration est venue de la restauration du bateau à vapeur Le Neuchâtel, construit à la Belle époque et qui navigue à nouveau sur le lac de Neuchâtel depuis 2014.

Parmi les points phare de cette visite figure la fresque réalisée par Kesh au port de la Ville qui illustre des scènes de vie à la Belle Époque. Les gens de passage peuvent d’ailleurs se fondre dans le décor pour y être pris en photo.

À l’intérieur du kiosque de la place Pury, les visiteurs sont conviés à un voyage en tram pour découvrir une journée typique en ce lieu. Certains commerces du centre-ville sont aussi associés à l’opération pour faire découvrir les mets dégustés à la Belle Époque, notamment avec un clin d’œil aux chocolats Suchard.

Deux statues exposées au Quai Osterwald évoqueront le temps des promenades du dimanche au bord du lac au début du siècle. Le Jardin anglais servira quant à lui à évoquer les jeux de l’époque comme les cerceaux et la marelle.

Les visites guidées se font en groupe et sur inscription auprès de Tourisme neuchâtelois. Dès le 27 août, une visite sera aussi proposée tous les samedis à 14 heures. Pour participer, il faut compter 10 francs par personne, 8 francs pour les étudiants et les personnes à l'AVS et à l'AI. Le parcours est gratuit pour les enfants jusqu'à 16 ans.

Une chasse au trésor est également au programme. Les enquêteurs sont chargés de mettre la main sur 18 personnages de la Belle époque représentés sur les murs de la ville.

Une touche Belle Epoque encore: l'actuel petit train touristique de la Ville de Neuchâtel sera remplacé, au printemps prochain, par un modèle électrique; le premier du genre en Suisse selon Yann Engel, directeur de Tourisme neuchâtelois. /sbe   








Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.