La solitude du PDC

Même avec un seul élu, le PDC pourra se faire entendre au Conseil général de La Chaux-de-Fonds dès le 29 août. Blaise Fivaz, représentera les couleurs et opinions du parti lors des séances en plénum.

Toutefois, le Chaux-de-Fonnier n’aura pas sa place dans toutes les commissions du législatif. Ce sont les règlements communaux ou la loi cantonale, qui décident de la répartition des sièges des partis dans les commissions, le plus souvent selon le système proportionnel. Or, la plupart des commissions comptent moins de 15 membres. Avec un seul élu, le PDC ne peut donc pas prétendre à un siège dans ce cas.

Particularité toutefois à La Chaux-de-Fonds, Blaise Fivaz pourra siéger dans deux commissions où chaque parti est représenté par un élu. Par ailleurs, six autres commissions pourront accueillir un membre du PDC, lequel n’a pas forcément besoin d’être élu au Conseil général, ce qui assure tout de même une représentativité des idées démocrates-chrétiennes  lors des discussions. /lre-mwi

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.