Un mandat problématique ?

Didier Burkhalter Zoom sur « Didier Burkhalter » (touche ESC pour fermer)
Didier Burkhalter.

Didier Berberat. Zoom sur « Didier Berberat. » (touche ESC pour fermer)
Didier Berberat.

Le mandat d’envoyé spécial au Sahel de Didier Berberat fait des remous. Selon la RTS, qui cite jeudi le Blick, il y aurait conflit d’intérêt. Le mandat a été attribué au conseiller aux Etats neuchâtelois par le département du conseiller fédéral Didier Burkhalter en 2013.

Le Blick parle de conflit d'intérêts, car le conseiller aux Etat fait partie de la Commission de politique extérieure, dont le rôle est de contrôler le travail du Département fédéral des affaires étrangères, dirigé par Didier Burkhalter.

Or, les règles du Parlement interdisent en principe l'emploi d'un élu aux Chambres fédérales par le gouvernement. Mais comme le mandat ne devait durer que six mois, la commission ne s’y est pas opposée. Or, Didier Berberat occupe aujourd’hui encore ce poste. Le DFAE explique que si le mandat a été renouvelé, c'est uniquement à cause de la situation compliquée sur le terrain.

Le sénateur a déjà touché 178'000 francs et il recevra encore 22'000 francs d'ici octobre. Didier Berberat indique de son côté que si on retranche les frais liés à ses voyages et aux frais de sécurité, il aura touché moins de 80'000 francs. Et sa rente d'ancien président du conseil communal de La Chaux-de-Fonds a été amputée d'autant. Il assure aussi que si le thème du Sahel devait être abordé au sein de la Commission, il s'abstiendrait.

Par ailleurs, Didier Berberat indique que son mandat est conforme à la loi sur le parlement. Avant le début de son mandat, un avis de droit a confirmé cette conformité. Il rappelle aussi que le bureau du Conseil des Etats a jugé ce mandat justifié au vu des nombreux contacts dont le Chaux-de-fonnier dispose en Afrique. Le but est d'offir des conseils au DFAE. /sma-aju

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.