Seniors et étudiants sous un même toit

À Neuchâtel, certains séniors mettent une partie de leur appartement à disposition d'étudiants. Zoom sur « À Neuchâtel, certains séniors mettent une partie de leur appartement à disposition d'étudiants. » (touche ESC pour fermer)
À Neuchâtel, certains séniors mettent une partie de leur appartement à disposition d'étudiants.

Accueillir un étudiant chez soi en échange de quelques services. Une pratique qui se démocratise ces dernières années en Suisse romande. Des associations se sont développées en ce sens pour pallier la pénurie de logements et la hausse du prix des loyers. Créée en 2011 par Sabrina Reynier, Ensemble avec toit est une plateforme web qui met en contact des logeurs avec des étudiants.

Service rendu pour service donné

« C’est vraiment un système d’échanges. Souvent la chambre est gratuite, contre quelques heures de services par semaine, explique Sabrina Reynier. On peut aussi faire payer un petit loyer, contre un peu moins de services. » Les tâches peuvent varier selon les accueillants. Cela va de la simple présence le soir, à la lessive, au ménage ou encore à une activité hebdomadaire avec la personne âgée comme l'apprentissage d'une langue.

Encore peu d’offres sur Neuchâtel

Dans les cantons de Vaud et de Genève la demande est grande, car les loyers sont chers et les chambres plus difficiles à trouver. À Neuchâtel, l'offre est moins fournie mais le potentiel est là: « Il faut maintenant que l’information passe et que les logeurs potentiels nous contactent directement, explique Sabrina Reynier. On doit encore augmenter notre volume de chambres pour pouvoir les proposer aux étudiants. »

Actuellement, deux offres de chambre contre services ont été publiées pour le canton de Neuchâtel, contre une quarantaine pour Vaud et une trentaine pour Genève. /jca

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.