La rentrée, c'est lundi

Toutes les bonnes choses ont une fin, y-compris les vacances. Les petits Neuchâtelois reprennent le chemin de l’école lundi. Une école obligatoire qui continue sa mue. La rénovation du cycle 3 se poursuit et entre en vigueur pour les élèves de 10e année. Des élèves qui suivront des cours à deux niveaux pour les branches principales, soit le français, les mathématiques, l’allemand, l’anglais et les sciences de la nature. Pour toutes les autres branches, l’enseignement reste commun à tous les élèves.

Options en 11e année

En 10e année également, les élèves devront se prononcer quant à leurs choix pour la 11e année. Ils peuvent opter par des options professionnelles ou académiques et choisir une discipline à choix (anglais, renforcement en français ou en mathématiques).

La rentrée en chiffres

Lundi, ce sont 20'274 élèves neuchâtelois qui reprennent le chemin de l’école, répartis en 1'118 classes tenues par 2'114 enseignants. Un effectif en légère baisse, soit 130 élèves en moins que l’an dernier. A noter que 1'719 élèves participent à leur première rentrée.

L’école continue à proposer l’apprentissage de l’allemand par immersion. Le programme PRIMA concerne cette année environ 510 élèves répartis en 28 classes.

Lecture, mon amour

L’encouragement à la lecture est un des axes phare de la rentrée. Le programme Livresensemble promeut la collaboration entre école et bibliothèque pour les élèves du 3e cycle. Tremplin-Lecture propose une période d’appui dédiée à la lecture pour les élèves de 3e année.

De nouveaux outils pédagogiques continuent de voir le jour, notamment pour l’enseignement des langues et des mathématiques. Par ailleurs, la plateforme iClasse permet aux enseignants de distribuer des ressources numériques à leurs élèves, à l’école ou dans n’importe quel lieu connecté. /mwi

Partager
Link

Galerie photos liée

27.03.2010
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.