Garde inutile au bloc opératoire de La Chaux-de-Fonds

Les employés de garde de nuit du bloc opératoire de La Chaux-de-Fonds sont dans l'attente. (photo d'archive) Zoom sur « Les employés de garde de nuit du bloc opératoire de La Chaux-de-Fonds sont dans l'attente. (photo d'archive) » (touche ESC pour fermer)
Les employés de garde de nuit du bloc opératoire de La Chaux-de-Fonds sont dans l'attente. (photo d'archive)

Depuis le 1er juillet, le bloc opératoire de La Chaux-de-Fonds est fermé de nuit. Cependant, trois personnes y sont de gardes, comme le révèle nos confrères de 20 minutes.

Une situation surprenante et qui prend ses origines en décembre avec la décision du Conseil d'administration de fermer les blocs opératoires la nuit. S'en est suivi un temps de mise en oeuvre avec le défi sécuritaire en toile de fond qui a abouti en mai à la décision de fermer ces structures dès le 1er juillet.

Petit hic, la Convention collective de travail santé 21 impose de planifier les horaires de travail trois mois à l'avance en cas de changement majeur dans les planifications, comme c'est le cas ici. Trop tard donc pour changer celles du personnel soignant.

Cette situation est donc provisoire et prendra fin dès le 1er octobre. En attendant, les employés de garde s'occupent en réorganisant le matériel pour développer la chirurgie ambulatoire, une des prochaines missions du futur Centre de traîtement et de réadaptation de La Chaux-de-Fonds. /rgi 

Partager
Link

Galerie photos liée

18.03.2016
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.