Initiative déposée pour un accès aux rives du lac

Les initiants posent devant le château lors du dépôt des signatures. Zoom sur « Les initiants posent devant le château lors du dépôt des signatures. » (touche ESC pour fermer)
Les initiants posent devant le château lors du dépôt des signatures.

C’est en combinaisons de plongée et avec le sourire que les Verts neuchâtelois ont déposé ce jeudi après-midi les 5621 signatures validant leur initiative « Rives pour toutes et tous ».

L’objectif pour le parti est de permettre aux promeneurs d’accéder de manière continue aux rives de tous les lacs se trouvant dans le canton. L’initiative prévoit l’aménagement et le financement par le canton d’un passage de deux mètres de large le long des rives.

La loi cantonale sur la protection et la gestion des eaux octroie déjà un droit de passage, mais elle contient également certaines exceptions. Dans le cas du lac de Neuchâtel, environ un tiers des rives demeurent inaccessibles au public, comme dans le cas de l’embouchure de l’Areuse, du secteur du Nid-du-Crô ou encore de la zone de l’hôpital de Préfargier. Dans la plupart des cas, ce sont des privés qui compliquent, voir interdisent, l’accès au lac devant leur propriété.

C'est habillés en plongeurs que les Verts ont déposé les signatures pour Zoom sur « C'est habillés en plongeurs que les Verts ont déposé les signatures pour
C'est habillés en plongeurs que les Verts ont déposé les signatures pour "Rives pour toutes et tous".

Une agréable récolte de signatures

« Cette initiative était une joie à faire signer, car on avait tout de suite une réaction positive des gens », souligne Edouard Jeanloz, responsable des Verts pour la ville de Neuchâtel.

Une fois validée par la Chancellerie d’Etat, le Conseil d’Etat aura deux ans pour présenter son rapport au Grand Conseil. /Jca

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.