Le travail des cambrioleurs facilité en été

 L’important est de ne pas donner d’opportunité aux cambrioleurs. Zoom sur «  L’important est de ne pas donner d’opportunité aux cambrioleurs. » (touche ESC pour fermer)
L’important est de ne pas donner d’opportunité aux cambrioleurs.

Les cambriolages ne sont pas les mêmes en été qu'en hiver. Durant la période estivale, ce sont les introductions clandestines qui sont les plus fréquentes. Les voleurs d'opportunités pénètrent dans les maisons sans effraction, par des portes ou des fenêtres ouvertes. Dans le canton de Neuchâtel, ce type d'infractions représente 23% des cambriolages, un chiffre en hausse durant la période estivale.
La faute à la météo et aux habitudes estivales, selon Daniel Favre, responsable prévention de la criminalité à la Police neuchâteloise. L'été les cambrioleurs entrent plus facilement dans les maisons, car les portes sont souvent laissées ouvertes. Les malfrats visent les appartements les plus faciles d'accès. La Police neuchâteloise conseille donc de fermer toutes les entrées, même lorsque l'on est sur sa terrasse ou dans son jardin.

Entre maisons vides et absences signalées sur les réseaux sociaux

Autres cas fréquents, les cambrioleurs qui profitent des maisons inoccupées pendant les vacances. Pour se protéger, le meilleur moyen pour les vacanciers est de faire preuve de discrétion. Les forces de l'ordre dressent quelques conseils connus mais toujours bons à rappeler: faire vider sa boîte aux lettres, ne pas baisser ses stores, prévenir les voisins, ou encore éviter de publier ses dates de voyage et ses photos en vacances sur les réseaux sociaux.

Restent encore les vols à la plage. Là c'est le bon sens qui prime: "Il faut garder un oeil sur ses affaires, rappelle Daniel Favre. On monte notre degré de prudence quand on est à l'étranger, mais chez nous aussi on doit être vigilant." /jca-ali

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.