Le Marché-Concours prêt au départ

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Photo d'archives

Des mordus de chevaux s’élanceront bientôt sur la piste de Saignelégier. Le Marché-Concours national de chevaux se déroulera du 12 au 14 août à la Halle-Cantine. L’hôte d’honneur de cette 113è édition est le canton de Zürich. Le grand rendez-vous du monde de l’équitation affiche déjà une très belle participation pour les courses campagnardes, selon les informations transmises jeudi matin. En tout, 306 concurrents s’élanceront dans les différentes catégories. 32 courses, dont 8 officielles, seront mises sur pied du vendredi soir au dimanche après-midi. Les attelages à quatre chevaux rencontrent un bel engouement auprès des participants. Quatorze équipages se sont inscrits pour les courses de chars romains et les courses de chars à pont. C’est un record, selon Jean-Marc Voisard. Le responsable des courses campagnardes explique que les plus jeunes ont acquis de l’expérience et peuvent désormais s’atteler aux chars à quatre chevaux.

 

Des efforts financiers

Les différents comités du Marché-Concours ont lancé une réflexion pour limiter les dépenses. La dernière édition s’est soldée sur un déficit de 103'000 francs. Le président d’organisation, Gérard Queloz, rappelle que cette somme comprend notamment 80'000 francs qui ont été investis dans des infrastructures. De plus, l’invité d’honneur, le canton d’Appenzell, représentait un petit bassin de population. Cette année, pour mettre toutes les chances de leur côté, les responsables ont été pointilleux sur les budgets et ont fait jouer la concurrence pour baisser certains tarifs.

 

La Semaine du cheval va déplacer les Franches-Montagnes

En prélude au Marché-Concours, la Semaine du cheval se déroule du 6 au 12 août. Différentes animations sont mises sur pied notamment sur le site de la Halle-Cantine à Saignelégier. Une nouveauté est au programme : une démonstration de traction le mercredi en fin d’après-midi. Les organisateurs ont même imaginé un parcours pour déplacer les Franches-Montagnes. Les attelages de deux chevaux vont tirer une luge et les treize maires Taignons vont prendre place sur cette plateforme progressivement. Les équipages devraient parvenir à tracter plus d’une tonne. /ncp

Partager
Link

Galerie photos liée

13.08.2016
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.