Gens du voyage: départ encore repoussé

Vendredi à 17h, les gens du voyage étrangers seront toujours sur le champ privé près du village de Fontaines à Val-de-Ruz. C'est du moins ce qu'ils annoncent. La cinquantaine de caravanes  qui campe sur le terrain d'un paysan depuis le 24 juin avait l’autorisation de rester jusqu’au 15 juillet. A la suite d'une naissance dans la communauté, les gitans ont demandé un délai d'une semaine au propriétaire. Dos au mur, il a accepté, leur laissant jusqu’à vendredi 17h pour plier bagages. Les gens du voyage ne comptent pas partir comme convenu.

 

Des discours flous et contradictoires

Carlos Vados, porte-parole de la communauté, explique cette décision pour deux raisons: « on doit attendre la visite de l'infirmière, ce soir. Elle doit venir vérifier que l'état de la mère et du nouveau-né sont stable. Et puis, il y a la météo. Elle n'est pas favorable à un déplacement en caravane. On a peur de faire un accident ». Il assure tout de même qu'ils « partiront samedi en fin d'après-midi quoi qu'il arrive ». La femme de Carlos Vados tient quant à elle un tout autre discours. Elle confie que le groupe prévoit de partir dimanche, « car il y aura moins de monde sur la route ». Peu après, la doyenne du camp avoue que les hommes ont l'intention de demander une nouvelle rallonge au propriétaire. « Ça serait super si on pouvait rester jusqu'au dimanche d'après. » Ce qui reviendrait au dimanche 31 juillet.

 

Plainte déposée

Le paysan, de son côté, désespère de voir partir les gitans. Il a d'ailleurs déposé une plainte pénale, jeudi après-midi, pour dommage à la propriété. Son objectif : leur mettre la pression, mais les gens du voyage ne semblent pas impressionnés. Lorsque la question de leur réaction lui est posé, il annonce : « Ils en rigolent. Ils n'écoutent pas et font semblant de ne pas savoir. »  S'il avait initialement prévu d'entamer une démarche civile, la lenteur du processus pouvant prendre plusieurs mois l'a rapidement découragée. Pour le moment, il avoue ne plus savoir quoi faire. \lhu

 

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.