Les hêtres récupèrent d’une attaque de gel subie ce printemps

Les hêtres ont eu bien froid au printemps. Zoom sur « Les hêtres ont eu bien froid au printemps. » (touche ESC pour fermer)
Les hêtres ont eu bien froid au printemps.

De longues bandes de feuilles de hêtres brunies : voilà le spectacle qu’offrent certaines parcelles de forêts neuchâteloises depuis le printemps, mais qui est en passe de disparaître. Le gel est à l’origine des dégâts provoqués à ces arbres. Les températures élevées qui ont été enregistrées fin mars et début avril ont entraîné un développement plus précoce que d’habitude du feuillage des hêtres. Ces jeunes feuilles ont toutefois été attaquées par le gel entre 700 et 900 mètres d’altitude lorsque les températures sont redescendues fin avril. Elles ont alors pris une teinte brune.

Les feuilles mortes sont en train de tomber et devraient  progressivement être remplacées par une végétation nouvelle ; le hêtre ayant cette capacité de renouveler son feuillage.

Aucun arbre ne devrait ainsi être abattu, mais cet épisode aura des conséquences sur la production de bois. C’est en effet le feuillage qui fournit l’énergie nécessaire à l’arbre pour produire du bois, qui manquera du coup cette année. /sbe

Partager
Link

Galerie photos liée

05.01.2013
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.