Spectacle annulé pour "Les Batteurs de Pavés"

La compagnie de théâtre chaux-de-fonnière « Les Batteurs de Pavés » ne jouera pas au festival IN Chalon dans la rue, en France. Prévu vendredi prochain, son spectacle « Les Trois Mousquetaires » a été annulé par la Sous-préfecture de Chalon-sur-Saône pour des raisons de sécurité.

 

Un format un peu particulier

A la suite de l’attentat à Nice, l’Etat d’urgence décrété exige le renforcement du niveau de sécurité. Problème : le spectacle de la compagnie de théâtre de rue présente quelques particularités difficiles à encadrer. Sa durée pour commencer. La représentation dure cinq heures trente au total. Durant cette période, les comédiens se déplacent dans la ville et s’arrêtent à plusieurs reprises pour jouer des scènes. La longueur du parcours, qui s'étend sur plusieurs kilomètres, rend également difficile la sécurité. Les moyens qui devraient être mis en oeuvre pour sécuriser le spectacle étant trop importants, la Sous-préfecture a donc décidé de ne pas prendre de risques et d’annuler la représentation.

 

« C'est la mort du spectacle »

Si Manu Moser, fondateur de la compagnie « Les Batteurs de Pavés », comprend le choix des autorités, le sentiment de colère est bien présent. La représentation de la troupe est la seule à être annulée sur les 150 spectacles du festival. Colère également car les comédiens comptaient sur cette manifestation pour se faire connaître par les programmateurs. En effet, près de 300 professionnels sont attendus à cet événement. « Etre vu à Chalon, c'est être vu dans le monde entier. C'est le Cannes des arts de la rue », précise Manu Moser. Financièrement, la compagnie de théâtre attendait donc beaucoup de ce festival. « Elle avait d'ailleurs dû débourser une somme importante afin d'y participer ».

 

Report proposé

La Sous-préfecture a bien proposé de reporter la date du spectacle après le festival. Mais cela n'a pas pour autant réconforté la compagnie de théâtre. Cela serait inutile aux yeux de Manu Moser car « les professionnels ne seront plus là ». Malgré tout, « Les Batteurs de Pavés » se rendront au festival, jeudi matin,  pour aller à la rencontre du public et leur expliquer la situation. \lhu

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.