Histoire d'eau à Peseux

Mais où va l'eau de Peseux?

Depuis 2004, la Commune perd entre 138'000 m3 et 194'000 m3 chaque année, soit 30% du nombre de litres qu'elle achète à Viteos. Une situation que ni l’entreprise ni le Conseil communal ne s’expliquent. D’autant plus que depuis 2008, Peseux investit un million de francs par année dans son sous-sol pour réparer les conduites, que ce soit d’eau, de gaz ou d'électricité.

Les autorités communales ont récemment rencontré les responsables de Viteos. L’entreprise va réaliser à la rentrée des sondages pour tenter d’expliquer ces pertes. Et voir si le problème vient de chez elle ou s’il y a des fuites qui n’ont pas été décelées par la commune.

Ces pertes d’eau n’ont pas d’incidences à proprement dit sur les finances de la Commune. Depuis la construction de l’aqueduc entre Boudry et Neuchâtel, Peseux bénéficie d’un droit d’eau de 194’000 m3. Reste qu’il s’agit d’un manque à gagner pour la Commune et qu’écologiquement, la situation n’est pas satisfaisante. /sma

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.