Une Tessinoise parmi les victimes à Nice

Attentat à Nice. Photo: Keystone Zoom sur « Attentat à Nice. Photo: Keystone » (touche ESC pour fermer)
Attentat à Nice. Photo: Keystone

Une Tessinoise de 54 ans figure parmi les victimes, selon le journal le Corriere del Ticino. Cette habitante d’Agno était en vacances en Côte d’Azur avec son mari. Le Département des affaires étrangères a confirmé qu'une Suissesse compte parmi les victimes. Mais aucune précision n'a été donnée concernant son identité.

 

Deuil national de trois jours

La France sera en deuil national durant trois jours à partir de demain. Les drapeaux de tous les édifices publics français vont être mis en berne dès aujourd’hui, a annoncé le premier Ministre, Manuel Valls lors de son discours. Il parle « d’un drame insoutenable » pour décrire les événements. Son message se veut rassurant et unificateur. « La France ne cédera pas au terrorisme ».  Il appelle les Français « à faire preuve de sang froid collectivement, à faire bloc ». Il annonce également le déplacement du Président François Hollande et de lui-même à Nice.  

 

Le chauffeur « formellement identifié »

Le chauffeur du camion a été « formellement identifié » grâce à ses empreintes digitales, d’après des sources policières. Cet homme est bien le propriétaire des papiers d'identité au nom d'un Franco-Tunisien de 31 ans domicilié à Nice, retrouvés dans le camion par les enquêteurs. Il était connu pour des violences avec armes, violences conjugales et vol. Par ailleurs, plusieurs opérations des forces de l’ordre sont actuellement en cours, notamment à Nice, toujours selon des sources policières. Une perquisition à eu lieu au domicile du chauffeur du camion durant la matinée.

 

Le Président de la Confédération s'exprime

Johann Schneider-Ammann, président de la Confédération, en déplacement en Mongolie pour une intervention en marge du Dialogue Asie-Europe (ASEM) s’est exprimé sur l’attentat de jeudi soir. Il s’est dit triste et extrêmement choqué. Il a fait part de son soutien et de celui des Suisses aux familles des victimes. « La population et le gouvernement sont de tout cœur avec les proches des victimes. »

 

Réactions des pays arabes

L'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et l'Egypte ont fermement condamné dans les termes les plus vifs l'attaque d’hier soir, qui a fait 84 morts selon le dernier bilan. Ils ont assuré la France de leur soutien dans la lutte antiterroriste. L'Arabie saoudite et les Emirats sont avec la France membres de la coalition internationale qui, sous la conduite des Etats-Unis, lutte contre les djihadistes du groupe Etat islamique en Syrie et en Irak.

 

Pour rappel

C’est peu après les feux d’artifices à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet, jeudi soir, qu’un conducteur a foncé avec un camion sur la foule à Nice. Le dernier bilan évoque 84 morts et 18 blessés en « urgence absolue ». Une dizaine d'enfants figurent parmi les victimes, selon le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) Christian Estrosi.

Le chauffeur identifié comme étant un Franco-Tunisien de 31 ans domicilié à Nice a été abattu. Une perquisition a été menée à son domicile durant la matinée. Aucune revendication n'a été publiée pour l'heure. Le président François Hollande a annoncé la prolongation de trois mois de l'état d'urgence qui devait prendre fin le 26 juillet. \lhu-iku-ats

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.