Val-de-Ruz ne veut plus des gens du voyage étrangers

Les gens du voyage installés sur le champ d'un paysan près du village de Fontaine dans le Val-de-Ruz Zoom sur « Les gens du voyage installés sur le champ d'un paysan près du village de Fontaine dans le Val-de-Ruz » (touche ESC pour fermer)
Les gens du voyage installés sur le champ d'un paysan près du village de Fontaines dans le Val-de-Ruz.

Les autorités de Val-de-Ruz sont remontées contre les gens du voyage. Elles refusent l’installation de groupes itinérants venant de l’étranger sur les terrains communaux et ne cautionnent pas leur accès à des terrains privés. Cette prise de position fait suite à l’installation d’une communauté depuis le 24 juin dans le champ d’un privé entre Fontaines et Chézard-Saint-Martin. Les gens du voyage doivent partir vendredi, selon le contrat signé avec le paysan.

La commission de salubrité qui s’est rendue sur place n’a pas observé de faits particuliers sur le site, mais elle a constaté des déjections humaines dans les champs cultivés voisins. Elle suspecte également des infiltrations de produits de peinture ou de solvant dans les sols.

Le Conseil communal de Val-de-Ruz veut éviter que telle situation ne se reproduise. Il invite les particuliers à ne pas louer de terrains aux gens du voyage. Les autorités précisent qu’elles se gardent le droit de porter plainte ou d’engager des procédures à l’encontre du propriétaire en cas de problèmes.

L’exécutif affirme par ailleurs qu’il est risqué de donner du travail aux gens du voyage. Le travail n’étant, selon les autorités, pas toujours réalisé dans les règles de l’art et sans aucune garantie.

Le Conseil communal va tout mettre en œuvre pour éviter que des gens du voyage étrangers s’installent sur la commune. /comm-sma

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.