Le Monte Leone plus douillet

La cabane locloise a été éclairée par l'artiste Gerry Hofstetter en août 2015 pour les 150 ans du Club alpin suisse. (Photo: Frank Schwarzbach) Zoom sur « La cabane locloise a été éclairée par l'artiste Gerry Hofstetter en août 2015 pour les 150 ans du Club alpin suisse. (Photo: Frank Schwarzbach) » (touche ESC pour fermer)
La cabane locloise a été éclairée par l'artiste Gerry Hofstetter en août 2015 pour les 150 ans du Club alpin suisse. (Photo: Frank Schwarzbach)

La cabane du Monte Leone, propriété de la section Sommartel du Club alpin Suisse se refait une beauté. L’édifice acquis au début des années nonante se situe dans le massif du Simplon, à 2848 mètres d'altitude. Il a bénéficié de 5 ans de travaux, pour un total d’investissements de 120'000 francs. Les randonneurs passeront la nuit sur de nouveaux matelas et sous des duvets qui remplacent les couvertures que les responsables du CAS qualifiaient de « piquantes ».

Pour ce qui est des interventions sur le bâtiment, la tuyauterie a été remplacée par de l’inox, l’installation électrique a été refaite à neuf avec la mise en place de nouveaux panneaux solaires et des lumières plus économiques. Enfin, un nouveau local de stockage de marchandises a été aménagé pour satisfaire aux exigences d’hygiène du canton du Valais.

Malgré une légère baisse de fréquentation perceptible dans la plupart des cabanes du Club alpin suisse, des gardiens bénévoles se relaient chaque week-end pour accueillir les randonneurs. Deux événements sont organisés le dernier week-end d’août et le premier de septembre. Les bénévoles accompagneront d'abord les intéressés du parking du col du Simplon jusqu'à la cabane locloise. La semaine suivante, les visiteurs pourront découvrir les coulisses du bâtiment. /lre

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.