Neuchâtel-Ouest: élections communales reportées

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Les élections communales des quatre communes liées au projet de fusion de Neuchâtel-Ouest seront reportées d'un mois en tout cas.

Les élections communales des communes impliquées dans le projet de fusion de Neuchâtel-Ouest seront reportées d’un mois en tout cas. La Chancellerie d'Etat vient de confirmer nos informations publiées jeudi: les élections n’auront donc pas lieu le 23 octobre. Décision prise par la Chancellerie cantonale et communiquée aux quatre communes de Neuchâtel, Peseux, Corcelles-Cormondrèche et Valangin. Ce report est la conséquence du recours déposé le mois dernier contre le résultat du vote sur la fusion du 5 juin ; pour rappel, des citoyens de Peseux avaient dénoncé la tenue d’un stand de propagande à l’entrée du bureau de vote de leur commune.

La procédure en main de la Chancellerie cantonale prend du temps. Elle doit attendre que les autorités subiéreuses se prononcent sur les considérants du recours. Les vacances judiciaires à partir de la mi-juillet n’arrangent pas les choses. Impossible pour la Chancellerie de se déterminer d’ici le 12 août, date de convocation des électeurs.  

Ce report ne pourrait être que d’un mois mais selon la tournure des événements, il pourrait être plus important. Tout dépend du sort réservé par la Chancellerie à ce recours, et d’une éventuelle suite au Tribunal cantonal. Il est théoriquement possible que les élections n’aient lieu que dans plusieurs mois.

Cette décision n'aura pas d’incidence sur les élections prévues dans l’Entre-deux-Lacs maintenues le 23 octobre. /gwe

Partager
Link

Galerie photos liée

05.06.2016
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.