Des essais de coloration à St-Croix à l'origine d'une Areuse vert fluo ?

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
L'Areuse pourrait avoir reçu des colorants de Sainte-Croix. (image: archives)

Les eaux de l’Areuse ont pris une couleur vert fluo lundi, à certains endroits, sans que le Service cantonal de l’énergie et de l’environnement ne soit au courant d’essais de coloration dans le canton. Renseignements pris, il s’avère que des essais ont été faits mardi passé à Sainte-Croix, dans une décharge, pour tester le cheminement des eaux dans le sol.  

Des échantillons ont été prélevés dans l’Areuse pour avoir confirmation que c’est de la fluorescéine qui a été utilisée, une substance qui n’est pas nocive. Il s’agira ensuite d’investiguer pour avoir la confirmation que c’est effectivement la coloration testée à Sainte-Croix qui a rejoint la source de l’Areuse.

Ce serait une surprise pour Isabelle Butty, hydrogéologue au Service de l’énergie et de l’environnement. Jusqu’ici, aucun élément ne permettait de conclure à une connexion géologique entre Sainte-Croix et les eaux de la rivière neuchâteloise. /fpa

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.