Pas d'éclaircies en 2016 pour l'horlogerie

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
La Fédération horlogère prévoit un recul des exportations plus important en 2016 qu'en 2015.

Pas d'éclaircie en vue cette année pour l'horlogerie. 2016 s'annonce encore plus difficile que l'année précédente. Constat dressé ce jeudi à Neuchâtel, lors de l'assemblée générale de la Fédération de l'industrie horlogère.

Franc fort, Hong Kong et terrorisme...

Le président de la FH, Jean-Daniel Pasche, a rappelé le contexte difficile qui a marqué 2015. La tempête s'est levée en janvier avec l'abandon du taux plancher par la Banque nationale suisse. Coup de tonnerre pour le secteur horloger qui a subi sa première baisse des exportations depuis 2009. Le contexte mondial a pesé lui aussi avec notamment un recul brutal de la demande à Hong Kong, le terrorisme ou encore la faiblesse du rouble.

Pour 2016, le secteur ne doit pas s'attendre à une embellie. Bien au contraire: la Fédération prévoit des résultats pires qu'en 2015. Le Brexit n'arrange rien en accroissant la pression sur le franc suisse.

L'entrée de gamme tient le choc, les sous-traitants souffrent

Les sous-traitants boivent davantage la tasse, ne pouvant pas vivre sur leurs stocks au contraire des fabricants de montres. Sur le marché, les garde-temps d'entrée de gamme entre 500 et 600 francs résistent mieux que les autres gammes de prix, et ce, malgré le lancement des montres connectées.

Rare motif de réjouissance, l'entrée en vigueur de la norme Swissness au 1er janvier prochain, qui assure une majorité de valeur suisse pour chaque montre estampillée "Swiss made". Autre fait marquant: la hausse importante de contrefaçons vendues sur Internet. La FH en a retiré 600'000 en 2015, un record. /gwe

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
La Fédération horlogère a tenu son assemblée générale ce jeudi à Neuchâtel.

Partager
Link

Galerie photos liée

02.11.2014
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.