La CCT Santé 21 ne sera pas dénoncée

Un accord a été trouvé pour la Convention collective de travail Santé 21. Alors que la date limite pour une possible dénonciation était fixée au 30 juin, il n’en sera rien. Selon la Commission faîtière, les partenaires sociaux (les syndicats SSP, Syna ainsi que l’Association suisse des infirmiers-infirmières) et les employeurs (qui comprenaient les directions de l'HNE, du CNP, de NOMAD, et la présidence de l’ANEMPA) ont trouvé un terrain d’entente. Actuellement, la CCT est valable jusqu'à la fin de l'année.

Le texte sera modifié selon une série de critères pas encore divulgués. Mais plusieurs points d’intérêts communs émergent. Il s’agit notamment de garantir la pérennité de la CCT, d'offrir des conditions de travail cohérentes qui préservent la santé du personnel, de respecter une équité entre institutions et collaborateurs et de définir les conditions de la CCT en tenant compte du contexte économique. La convention actuelle, en vigueur depuis le 1er janvier 2013, avait été critiquée par les employeurs comme étant trop avantageuse pour le personnel.

Les membres des syndicats et associations doivent encore se prononcer sur ce nouvel accord. La décision tombera d’ici la fin du mois d’août. La ratification de la CCT devrait intervenir d’ici la première quinzaine de septembre où l'entier du texte sera divulgué.

GSMN pas intégré

Le groupe GSMN, qui avait tenté de se joindre à la table des négociations en début d'année, n'a pas participé à l'élaboration de ce nouvel accord. La Commission faîtière avait décidé de l'exclure en mars, car non signataire de la CCT. Les partenaires syndicaux ne souhaitaient pas non plus de la présence de GSMN dans les tractations.

En début d'année, les différents partis politiques neuchâtelois s'étaient aussi prononcés sur le sujet. Si le PLR souhaitait une suppression pure et simple de la convention actuelle, le PS et SolidaritéS s'y étaient formellement opposés. /comm-jha

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.