Rester proche, ça paie

La direction et le conseil d'administration de l'Hôpital du Jura bernois ont présenté un bilan de l'exercice 2015 très positif Zoom sur « La direction et le conseil d'administration de l'Hôpital du Jura bernois ont présenté un bilan de l'exercice 2015 très positif » (touche ESC pour fermer)
La direction et le conseil d'administration de l'Hôpital du Jura bernois ont présenté un bilan de l'exercice 2015 très positif

L’Hôpital du Jura bernois récolte les fruits de sa stratégie de proximité et de collaboration. Le bilan 2015 présente un succès en hausse auprès des patients et une croissance de 4% côté budget. L’exercice s’est conclu sur un  bénéfice de 1'265'000 francs, soit plus d’un million de francs de plus que l’année précédente.  Les admissions aux urgences ont grimpé de 9%  et la satisfaction des patients a gagné deux points (94%), situant l’HJB au-dessus de la moyenne suisse et devant ses voisins jurassiens et neuchâtelois. L’hôpital explique ce succès par un accroissement de ses activités et par la confiance manifesté par les patients du Jura bernois aussi bien que de Neuchâtel et du Jura. Il se félicite également des partenariats effectués dans le cadre du Médicentre de Moutier et de la Pharmarcie interjurassienne.

La taille ne garantit pas le succès

« Les grands hôpitaux ne sont ni plus économiques ni de meilleure qualité que les petits » défendent  la direction et le conseil d’administration, s’appuyant sur une étude menée par le bureau PricewaterhouseCoopers. Le directeur général Dominique Sartori se prononce contre la centralisation hospitalière, une position qui tranche avec celle maintenue par exemple à Neuchâtel. Il ne manifeste par ailleurs pas d’inquiétude vis-à-vis de la nouvelle planification des soins du canton de Berne, qui vise à réévaluer les mandats et les coûts hospitaliers.

Départ du président

Le président du conseil d’administration de l’HJB, Pierre-Alain Schnegg, en a profité pour faire ses adieux en remerciant les collaborateurs. Le futur conseiller d’Etat prendra en charge la Direction de la Santé publique dès le 1er juillet. L’élection de son successeur se tiendra en septembre. /sca

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.