Une journée dédiée au rougequeue à front blanc

Une journée d’activités autour d’un petit oiseau. Le zoo du Bois du Petit-Château à La Chaux-de-Fonds invite la population à partir à la découverte du rougequeue à front blanc ce dimanche jusqu’à 17 heures. Les participants pourront, entre autres, fabriquer des nichoirs et visiter une exposition plus générale sur les oiseaux.

La Métropole horlogère abrite la population la plus importante de rougequeue à front blanc de Suisse avec 50 couples. Un groupe d’ornithologues s’intéresse depuis plus de 10 ans à cet oiseau qui habite les quartiers faiblement urbanisés. Les lieux qui présentent un intérêt pour ce type de rougequeue ont ainsi pu être identifiés et l’objectif est aujourd’hui d’apporter des améliorations, notamment par la construction de nichoirs, pour favoriser sa présence.

Cet oiseau a plusieurs exigences : il lui faut de grands arbres au sommet desquels il chante, des prairies fleuries fournies en insectes, ainsi que du gazon court pour savourer ses repas.

Le rougequeue à front blanc doit servir d’espèce emblématique pour promouvoir la biodiversité en milieu urbain. Cette action a le soutien de la Ville de La Chaux-de-Fonds et du Musée d’histoire naturelle. Le projet a par ailleurs reçu le prix Élisabeth et Oscar Beugger 2016, attribué par Pro Natura et doté de 50'000 francs.

Contrairement au rougequeue noir, cet oiseau se distingue par une visière blanche sur la tête. /sbe

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.