Frédéric Hainard bel et bien à l’origine d’un recours contre les élections

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Frédéric Hainard.

Frédéric Hainard est effectivement l’auteur de l’un des trois recours déposés contre les résultats des élections communales du 5 juin à La Chaux-de-Fonds, comme l’indique le Matin dimanche.

Le quotidien orange ajoute que Jean-Charles Legrix est également à l’origine d’un des autres recours. Contacté, le conseiller communal UDC n’a pas répondu, mais il nous avait indiqué mi-juin qu’il ne commenterait pas les plaintes liées au scrutin. Les deux hommes n’ont pas été réélus le 5 juin.

De son côté, Frédéric Hainard a accepté d’expliquer les raisons de sa démarche, qu’il n’estime pas motivée par des ambitions politiques personnelles, puisque le conseiller général non réélu annonce dans la foulée la dissolution prochaine de son parti, le Nouveau parti libéral. Une assemblée extraordinaire doit se tenir lundi en ce sens.

Pour Frédéric Hainard, ce scrutin a clairement été entaché d’irrégularités. Il évoque plusieurs bulletins comportant la même écriture, ce qui laisse penser, selon lui, qu’une personne les a remplis pour d’autres électeurs, qui se sont quant à eux contentés d’apposer leur signature sur la carte de vote.

La Chancellerie d’Etat doit maintenant se prononcer sur ces recours. Quand elle rendra sa prise de position, les auteurs auront encore dix jours pour éventuellement pousser le recours plus loin. Frédéric Hainard annonce d’ores et déjà que si les recours sont rejetés, il n’hésitera pas à saisir le Tribunal cantonal. /sbe

Entretien avec Frédéric Hainard ci-dessous:

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.