L'avenir du Royaume-Uni se joue maintenant

Jo Shaw, Professeur à l'université d'Edimbourg. Zoom sur « Jo Shaw, Professeur à l'université d'Edimbourg. » (touche ESC pour fermer)
Jo Shaw, Professeur à l'université d'Edimbourg

Les Britanniques votent jeudi sur le Brexit, le référendum qui peut complètement changer le Royaume-Uni. De passage à Neuchâtel, la Professeur Jo Shaw est une experte des questions de migrations. Elle estime qu’un Brexit serait néfaste pour le Royaume-Uni.

Retour du bâton

Le Fonds monétaire international ou la Banque d’Angleterre ont mis en garde sur les dangers d’un Brexit, qui poserait de grands problèmes à l’économie britannique. Un avis que partage Jo Shaw. « Même si des pays comme la Norvège ou la Suisse vont bien sans être dans l’Union européenne, ce sont des cas spécifiques. Le Royaume-Uni a un statut important dans l’UE, et une sortie aurait des conséquences géopolitiques importantes. »

Une campagne houleuse

Sortir ou non de l’Union européenne, une question qui a déchaîné les passions entre les partisans du Premier ministre David Cameron et ses opposants. Présente à Edimbourg durant ces mois charnières, Jo Shaw commente  : «On a vu des campagnes sans réels arguments. Beaucoup jouaient sur l’émotionnel, présentaient des faits tout bonnement faux, sur des questions que j’ai étudiées pendant 30 ans. » /rga

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.