Les coulisses exposées au MBA

Faire la lumière sur des collections de l’ombre. C’est le message de la nouvelle exposition du Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds, à découvrir du 26 juin au 9 octobre 2016 (vernissage le samedi 25 juin à 17 heures). Intitulée « Sous réserves. Le hors-champ des collections », l’exposition est née dans la tête des responsables du musée pendant les travaux qui ont rythmé le quotidien du personnel l'année passée.

L’ensemble du contenu des dépôts avait alors dû être déplacé dans les salles pour permettre le remplacement de la ventilation. « Les visiteurs nous demandaient régulièrement ce que nous avions trouvé dans les réserves pendant ces travaux » explique Lada Umstätter, la conservatrice du MBA.

L’exposition présente donc dans six salles un ensemble d’œuvres qui n’ont pas l’habitude d’être exposées, notamment parce qu’elles sont trop imposantes ou trop sensibles à la lumière. On relèvera par exemple une partie de la maquette de la mosaïque du hall d’entrée du musée, ou encore une fresque religieuse de Charles L’Eplattenier qui ornait autrefois les parois d’une église de La Chaux-de-Fonds.

Expliquer les coulisses aux visiteurs

Dans un autre registre, l’exposition souhaite aussi expliquer le travail de restauration et celui de conservation réalisés quotidiennement. Un copieux programme d’animations autour de l’exposition est aussi mis en place. À retenir notamment, la journée du 25 septembre lors de laquelle le public pourra découvrir les différents travaux réalisés en coulisses. /lre

Partager
Link

Galerie photos liée

30.10.2016
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.