Tri des plastiques: la Ville de Neuchâtel s'y plie

Le dossier sensible du tri des déchets plastiques est enfin bouclé. Le Conseil communal de la Ville de Neuchâtel et le Canton de Neuchâtel ont signé un accord le 6 juin. La Ville était sommée de se plier à la nouvelle directive, qui entrera en vigueur le 1er juillet. Parmi les exigences: le recyclage des flacons et l'interdiction de récupérer les plastiques mélangés. La Ville a déjà installé un container à la déchetterie des Plaines-Roches visant à récupérer le flaconnage. Les plastiques encombrants dont le volume dépasse la taille d'un sac poubelle auront également une benne spécialement pour eux.

Fin d'un dossier épineux

La Ville de Neuchâtel n'avait pas mis en oeuvre la directive cantonale émise par le Département du développement territorial et de l'environnement en juillet 2015. Cela avait provoqué de vives réactions parmi les communes et les citoyens du canton qui estimaient que cela constituait un manque de cohérence et une inégalité de traitement au niveau cantonal. Les habitants des communes de Corcelles-Cormondèches, Peseux et Valangin, usagers de la déchetterie des Plaines-Roches avaient pour beaucoup suivi l'exemple de Neuchâtel.

L'espoir d'en faire plus

Pour justifier le refus de la Ville de suivre la directive il y a un an, le conseiller communal Pascal Sandoz évoque son envie d'en faire plus en matière de recyclage. Pour cela, la Ville avait entamé des tests avec l’entreprise RC-Past. Objectif: la création d’un système de tri automatique des différents plastiques. Mais la Ville a dû se rendre à l’évidence:  les tests ne sont pas concluants. En cause, le sagex, encore impossible à recycler. \lhu

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.