S’unir pour sauver le barrage du Theusseret

Le barrage du Theusseret (photo : goumoispechesloisirs.fr) Zoom sur « Le barrage du Theusseret (photo : goumoispechesloisirs.fr)  » (touche ESC pour fermer)
Le barrage du Theusseret (photo : goumoispechesloisirs.fr)

Sauvegarder le barrage du Theusseret : c’est la volonté d’une association qui sera prochainement créée, selon une information du journal Le Franc-Montagnard. La démarche est initiée par Georges Cattin. Ce grand connaisseur du Doubs et auteur d’un livre sur les centrales électriques de la région veut mobiliser la population sur les menaces qui pèsent sur ce patrimoine franc-montagnard.

Selon Georges Cattin, il est notamment question de démolir le barrage, de l’araser. « En soi cela n’est pas quelque chose d’inimaginable mais à toute chose il faut des raisons », souligne-t-il. Ces dernières ne sont pas suffisantes à ces yeux. À part la continuité piscicole qui est souvent évoquée pour permettre aux poissons de remonter la rivière jusqu’au barrage suivant, Georges Cattin n’en voit pas d’autres. Il estime qu’il faut aussi prendre en compte d’autres aspects qui entourent un tel ouvrage. « L’impact touristique, convivial ou historique du barrage ne doit pas être oublié », conclut-il.

L’assemblée constitutive de l’association devrait se tenir avant les vacances d’été. De nombreux privés ainsi que quelques maires francs-montagnards et français ont déjà fait part de leur intérêt à prendre part au projet. C’est notamment le cas du maire du Noirmont. « Je m’opposerai de toutes mes forces à cette atteinte paysagère. La mauvaise santé du Doubs n’est pas liée au barrage du Theusseret. Je ne vois pas le Theusseret, un endroit si beau et calme, sans ce barrage. J’estime que sa démolition serait une hérésie totale. Je ne crois pas que cette destruction serait bénéfique pour l’écologie : selon moi, ça ne permettra pas aux poissons de mieux se reproduire », a affirmé Jacques Bassang. /alr + bbo

Toute personne intéressée à rejoindre l’association peut s’annoncer auprès de Georges Cattin au 032 953 11 79 ou à l’adresse cattin.georges@bluewin.ch.

 

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.