Le Parlement des jeunes a les abeilles

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Comme celles du Conseil général, les séances du Parlement des jeunes ont lieu à l'Hôtel de ville de La Chaux-de-Fonds.

Des projets plein la tête pour le Parlement des jeunes (PJ) de la ville de La Chaux-de-Fonds. Cette assemblée qui existe depuis 16 dans la Métropole horlogère dans sa forme actuelle,  bénéficie de l’impulsion d’un nouveau comité depuis le début de l’année. Neuf membres sur onze ont en effet pris leur fonction en 2016 et n’ont pas tardé à mettre la main à la pâte.

Des projets internes plutôt qu’externes

Le Parlement des Jeunes a lui aussi fait les frais de la situation financière de La Chaux-de-Fonds : il a vu son budget être diminué de moitié. « Nous sommes passés de 20'000  à 9500 francs. Nous sommes donc en train de revoir notre règlement qui permet actuellement de subventionner des projets externes à hauteur de 2500 francs » explique son président Julien Bühler. « L’idée serait de fixer la limite à environ 1000 francs pour ne pas épuiser notre budget rapidement » conclut-il.

Le PJ compte aussi développer ses propres projets, comme par exemple mettre à l’honneur les abeilles dans les prochaines années. Le Parlement veut choyer ces symboles des armoiries chaux-de-fonnières, par ailleurs en voie de disparition. En collaboration avec le service des espaces publics, des hôtels à insectes seront installés, le premier le samedi 26 juin au parc des Musées. Puis, à terme, une ruche, propriété du Parlement des jeunes ou de la Ville pourrait être posée.

Des jeudredis automnaux

Des projets, il y en a d’autres : un débat politique au club 44, une projection de stop motion mais aussi les jeudredis musicaux qui auront lieu parmi les feuilles mortes cette année. Les concerts habituellement mis sur pied avant les vacances d’été se déclineront sur deux rendez-vous les 22 et 29 septembre dans des endroits pour l’instant non confirmés. /lre

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.