L'égalité en souffrance

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Une des caricatures présentes sur le site Pro-Egalité.ch (image : pro-egalite.ch).

Utiliser l’argent prévu par la Loi pour l’égalité différemment. C’est ce que souhaite faire le Département fédéral de l’Intérieur en modifiant l’article 15  de la Loi sur l’égalité. Cet article prévoit la distribution de subsides pour les onze services de consultation suisses, dont trois se trouvent en Suisse romande et un à Neuchâtel. Plus précisément, ces structures sont ouvertes aux femmes et aux hommes mais ont pour but d’accompagner et de faire connaître la loi sur l’égalité à la gent féminine.

Mais, 20 ans après l’entrée en vigueur de la loi sur l’égalité, 25 ans après la grève des femmes et 35 ans après l’ancrage de l’égalité dans la Constitution, ces services de consultation ne vont pas rester les bras croisés. Ils ont envoyé lundi une lettre ouverte au conseiller fédéral Alain Berset dans laquelle ils demandent que « l’article 15 ne soit pas vidé de sa substance ». Selon eux, la coupe de ces 4 millions de francs d’aides financières menace un réseau complexe et efficace de soutien aux femmes.

Des protestations dans toute la Suisse

Par ailleurs, ce mardi a été une journée de manifestations des femmes dans  toute la Suisse. En signe de protestation bon nombre d’entre elles ont décidé de prolonger leur pause de midi d’une heure et de réclamer l'égalité salariales entre les deux sexes. /ali

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.