Soutien amoindri pour le NIFFF

Le réalisateur et compositeur américain John Carpenter sera présente à Neuchâtel. Zoom sur « Le réalisateur et compositeur américain John Carpenter sera présente à Neuchâtel.  » (touche ESC pour fermer)
L'édition 2016 du Festival international du film fantastique de Neuchâtel n'est pas touchée par la baisse de subventions fédérales. Cette édition sera marquée par la venue du réalisateur et compositeur américain John Carpenter.

Le Festival international du film fantastique de Neuchâtel fait la grimace. Les subventions accordées par l’Office fédéral de la culture ont été revues à la baisse. Le NIFFF perd une aide ponctuelle. Par ailleurs, ses espoirs de voir sa subvention habituelle augmenter sont douchés.

Les organisateurs du NIFFF regrettent que l’OFC n’ait pas pris en compte le succès grandissant du festival pour adapter son soutien en conséquence. La manifestation neuchâteloise va donc bénéficier de 150'000 francs par an pour la période 2017-2020, comme ça avait été le cas pour les années 2014 à 2016.

Un autre point inquiète plus encore le comité d’organisation. Dès le mois de juillet, un fonds de soutien pour le cinéma de l’Office fédéral de la culture disparaîtra. Par ce biais, le NIFFF avait pu bénéficier d’une aide pour des projets ponctuels allant de 12'000 à 15'000 francs par événement. C’est grâce à ce fonds que les symposiums « Imagining the future » et « Series storyworlds » ont notamment pu voir le jour.

Pour le directeur administratif du NIFFF, Cyrille Dos Ghali, il n’est pas question de redimensionner le festival pour autant. Il ajoute qu’il va toutefois falloir chercher des fonds ailleurs pour ne pas mettre en péril ce type de projets.

La 16e édition du Festival international du film fantastique de Neuchâtel, qui se tient du 1er au 9 juillet, n’est en revanche pas concernée par ces tracasseries financières. /sbe

Partager
Link

Galerie photos liée

07.07.2016
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.