Nouvel Hôtel judiciaire: les avocats votent non

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
La place de la Gare telle qu'imaginée dans le projet du nouvel Hôtel judiciaire. Source : Isler Gysel Architekten, Zürich

L’Ordre des avocats neuchâtelois (OAN) s’est prononcé contre le projet de nouvel Hôtel judiciaire, prévu à La Chaux-de-Fonds. Réunis mercredi en assemblée générale, une majorité des membres du barreau s’opposent à un site unique pour les tribunaux d’instance. L’OAN craint une bureaucratisation de la justice et une augmentation des coûts. Les avocats du canton préfèrent l’idée de deux emplacements dans le haut et le bas du canton.

De plus, ils craignent que la cohabitation du Ministère public et du tribunal sous un même toit projette une mauvaise image de la justice et nuise à l’indépendance de celle-ci.

Enfin, la présence d’un établissement public et de surfaces à louer dans le même bâtiment est perçue comme problématique en raison de possibles conflits d’intérêt entre locataires et propriétaire. Le manque de salles réservées aux justiciables et à leurs mandataires a aussi pesé sur la décision. /gwe

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.