Chhht, on parle du bruit !

Bruit Zoom sur « Bruit » (touche ESC pour fermer)
Pitch a agrémenté les conférences par quelques dessins humoristiques.

Ramdam sur la thématique du bruit. La 19ème journée interjurassienne de la santé a été consacrée à l’univers du son. Elle s’est déroulée jeudi à Alle. La manifestation organisée par l’Hôpital du Jura était destinée au personnel soignant ainsi qu’aux étudiants de la Haute école Arc Santé. Environ 250 personnes ont suivi les exposés des différents spécialistes. Plusieurs thèmes ont été abordés comme l’histoire de l’ouïe, le bruit du cœur ou encore la perception du son.

Des études sur la pollution sonore ont aussi été présentées par le Dr Mark Brink qui est collaborateur scientifique à l’office fédéral de l'Environnement dans la division de lutte contre le bruit. Il a, par exemple, démontré que, avec des décibels comparables, le bruit d’un avion est perçu comme plus gênant que le trafic routier. Par contre, c’est l’inverse lorsqu’on parle des effets mesurés sur la santé, par exemple lors de test sur le sommeil. Autre indication intéressante, le même bruit va plus facilement vous réveiller le matin que le soir, car la pression de se lever est plus forte à l’aube. /ncp

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.