« Les éoliennes n’ont rien à faire en Suisse »

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Les éoliennes verront-elles le jour au Val-de-Travers malgré les oppositions ?

Des Valloniers partent en guerre contre les éoliennes.

L’association Les Travers du Vent ne veut pas du projet de parc éolien à la Montagne de Buttes. Actuellement, un plan d’affection qui comprend 19 machines est mis à l’enquête publique. L’association veut profiter de ce mois pour recueillir un maximum d’oppositions au projet. Pour cela, ses membres invitent la population à signer une opposition collective qui sera remise au Conseil d’Etat neuchâtelois le 4 juillet, date de la fin de la mise à l’enquête.

Pas adaptées à la Suisse

Les opposants craignent que le parc ne dénature la montagne. Ils avancent aussi que l’apport énergétique des éoliennes est trop faible pour implanter un tel projet en Suisse. Selon la présidente de l’association Fabienne Chappuis, le Val-de-Travers et la Suisse en général, seraient trop vallonnés pour permettre un rendement maximal des éoliennes. De plus, cette dernière assure que les vents particulièrement changeants du pays ne correspondent pas à une implantation de ce type de machines.

L’association Les Travers du Vent organise aussi trois séances publiques d’information les 15 et 16 juin à Couvet et aux Bayards ainsi que le 21 juin à la Côte-aux-Fées.

Outre l’opposition collective, l’association est à l’origine d’un scrutin pour décider de la modification partielle ou non du plan d’aménagement local de Buttes. Celui-ci doit permettre de construire d'une route temporaire dans le but d’implanter l'une des 19 turbines du parc éolien. Le comité dénonce le principe de toucher une zone protégée dans le secteur « Chez Maurice Dessus ». /jha

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.