De Gampelen au Pré Raguel

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Plus d'une cinquantaine de caravanes se sont installées mercredi soir au Pré Raguel à La Vue-des-Alpes, encadrées par la Police neuchâteloise.

Les gens du voyage installés à Gampelen dans le canton de Berne sont partis pour le Pré Raguel à La Vue-des-Alpes. Une cinquantaine de caravanes ont pris possession des lieux mercredi soir; une aire d'accueil pourtant fermée par le Conseil d'État neuchâtelois l'année dernière, après avoir constaté des déprédations.

Sur place, les gitans décrivent une arrivée mouvementée. Les gens du voyage se sont d'abord retrouvés bloqués sur l'autoroute entre Thielle-Wawre et Le Landeron. La Police neuchâteloise est intervenue pour les empêcher de s'installer à Cressier. Le responsable des gens du voyage, Ramos Porado, décrit des scènes d'agitation, réprimées avec du gaz lacrymogène par les forces de l'ordre. La police refuse pour l'heure de s'exprimer.

Les gens du voyage se sont finalement installés au Pré Raguel, sous escorte policière. Toujours selon les gitans, ce serait le commandant de la police neuchâteloise lui-même, Pascal Luthi, qui aurait ouvert les accès du périmètre. Les occupants des lieux espèrent pouvoir demeurer sur place durant plusieurs mois. Une prise de position des autorités est attendue ce jeudi. /sma-gwe

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.