Les métiers techniques veulent charmer les écoles

Le projet #bepog veut sensibiliser les enseignants aux métiers techniques. Zoom sur « Le projet #bepog veut sensibiliser les enseignants aux métiers techniques.  » (touche ESC pour fermer)
Le projet #bepog veut sensibiliser les enseignants aux métiers techniques.

Cibler les écoles pour faire face au manque de relève dans l’industrie. Le projet #bepog de valorisation des métiers techniques a présenté vendredi plusieurs programmes destinés aux enseignants de la région. Initiée l’an dernier par les ministres de la formation et de l’économie des cantons de Berne, Jura, Neuchâtel et Vaud, la démarche est portée par la société FAJI SA. Cette dernière travaille depuis l’automne passé en étroite collaboration avec les services de l’enseignement et de l’économie des différents cantons pour mettre en place des programmes d’informations intéressants et variés.

Toucher un large public

Au lancement du projet, les responsables avaient fait part de leur volonté d’établir une communauté virtuelle sur les réseaux sociaux pour toucher les adolescents. Ils ont toutefois voulu aussi cibler les enseignants car ils ont un impact considérable dans le choix de formation d’un jeune. Depuis quelques semaines, des rencontres ont ainsi eu lieu avec des professeurs et des responsables d’écoles pour leur proposer diverses activités. Celles-ci vont de l’installation d’imprimantes 3D dans les classes à des ateliers pratiques ou encore des présentations du métier d’ingénieur.  

« L’intérêt est là »

Le projet #bepog commence à porter ses fruits. À mi-parcours du programme qui est censé durer trois ans, « le bilan est positif, pas spécialement concernant le nombre d’activités déjà placées dans les écoles mais en terme d’intérêt », selon Pierre-Yves Kohler, directeur de FAJI SA. Il précise d’ailleurs que la société a reçu de nombreuses demandes des établissements scolaires. Ces activités sont gratuites pour les écoles car elles sont financées par ce projet de politique régionale qui mêle fonds publics et sponsors privés. /alr + comm

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.