Le Château en prend pour son grade

Les comptes 2015 sont légèrement bénéficiaires. Zoom sur « Les comptes 2015 sont légèrement bénéficiaires. » (touche ESC pour fermer)
Les comptes 2015 sont légèrement bénéficiaires.

Les comptes 2015 de la ville du Locle passent comme une lettre à la poste.

Le Conseil général a approuvé à l’unanimité l’exercice qui boucle sur un très léger bénéfice de 140'467 francs. Le budget prévoyait un déficit de 4,5 millions de francs. Des recettes fiscales supplémentaires et une très bonne maîtrise de charges de biens, services et marchandises ont permis en partie de redresser la barre. Grâce à ce bon résultat, la Ville a pu faire quelques réserves. Et la dette est passée en dessous de 90 millions de francs.

 

Des inquiétudes

Quelques craintes ont été émises par les groupes concernant la facture de l’aide sociale et le fort taux de chômage. Le parti libéral-radical s’est aussi inquiété du manque de zones à bâtir pour les contribuables loclois. Mais la crainte la plus vive vient de la nouvelle péréquation intercommunale présentée la semaine passée par le Conseil d’Etat neuchâtelois. Si le projet mis en consultation passe tel quel, la Ville du Locle perdrait plus de deux millions de francs, sans compter la perte engendrée par la nouvelle répartition de l’impôt sur les frontaliers.

Le Conseil communal et le Conseil général estiment que tout est fait du côté du Château pour pénaliser Le Locle. Le président de la Ville, Denis de la Reussille a relevé que « depuis quelques mois, on a l’impression que les décisions prises ou qui vont être prises par le Conseil d’Etat vont toujours contre le Locle. Certains dans cette République veulent régler des comptes avec la Ville du Locle et obliger certaines communes à fusionner ». Et de conclure que la commune se porte bien, mais l’avenir s’annonce très, très dur si les réformes voulues par le Conseil d’Etat entrent en vigueurs telles que proposées.

La dernière séance de la législature s’est terminée par la prise de congé de la présidente du Conseil générale, la popiste Françoise Casciotta. /sma

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.