Quatre millions et demi pour les façades d’UniMail

UniMail aura droit à un dernier coup de jeune. Zoom sur « UniMail aura droit à un dernier coup de jeune.  » (touche ESC pour fermer)
UniMail aura droit à un dernier coup de jeune.

Les années passent et les coûts restent. Le Grand Conseil a accepté un décret permettant au Conseil d’Etat de dépenser 4,5 millions de francs pour la rénovation des façades d’UniMail, par 65 voix contre 44.

Le bâtiment de la Faculté des sciences de l’Université de Neuchâtel, inauguré en 2001, en est déjà à sa troisième phase de rénovation.  Sont mises en cause, les façades ventilées externes du bâtiment sujettes à un vieillissement prématuré. Les plaques de marbre blanc bleuté de Savoie, actuel revêtement des façades, présentent des défauts et se déforment avec le temps au risque de tomber. C’est pourquoi une première étape de travaux, réalisée entre 2005 et 2007, a permis de changer les plaques les plus atteintes de vieillissement prématuré pour d’autres en granit avec un total de 385’000 francs. Ces premiers travaux ont ensuite été suivis d’une deuxième étape entre 2007 et 2014 d’un montant de 1,2 million.

Il s’agit désormais de la troisième et dernière étape de réhabilitation des façades. Les travaux devraient être terminés en 2019.

Avec des panneaux photovoltaïques

La commission parlementaire a proposé d’installer des panneaux solaires lors de la rénovation pour 500'000 francs supplémentaires. Un amendement qui a été soutenu par le gouvernement. Il a été adopté par le Grand Conseil par 65 voix contre 44.

Le groupe UDC a indiqué que le bilan énergétique de l’installation de panneaux photovoltaïques n’était pas satisfaisant à ses yeux. Le groupe Vert’libéral, non satisfait de l’élaboration du projet, a appelé à un retour en commission du texte. Un renvoi en commission qui n’était pas acceptable pour certains députés de gauche. Ils ont rappelé que le Parlement n’était pas appelé à faire des choix opérationnels, mais que le Grand Conseil devait voter un principe. /jha-aju

Partager
Link

Galerie photos liée

01.11.2014
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.