Presbytère et Temple Farel plébiscités

  Zoom sur «    » (touche ESC pour fermer)
Le Temple Farel à La Chaux-de-Fonds.

Vote chargé d’émotion pour les paroissiens réformés de La Chaux-de-Fonds. Réunies en Assemblée de paroisse mardi soir, les personnes présentes ont choisi par 65 voix contre 16 le Presbytère, proche du Temple Farel, pour y établir leur futur centre paroissial. L’autre option proposée était celle de la Cure, quant à elle à proximité du Grand Temple.

Ce centre paroissial vise à regrouper sur un seul site le secrétariat et les locaux paroissiaux aujourd’hui éparpillés. L’objectif est d’offrir un seul toit aux diverses générations et d’assurer un accès aux personnes à mobilité réduite, le tout à proximité des transports publics. La somme nécessaire pour la réalisation du projet est évaluée à 700'000 francs.

La paroisse de La Chaux-de-Fonds est en proie à d’importantes difficultés financières depuis de nombreuses années et doit réaliser des économies. Ce projet de centre paroissial va dans ce sens.

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Le Grand Temple à La Chaux-de-Fonds.

L’émotion était très présente au cours des trois heures de débat qui ont conduit au vote final. De nombreuses personnes ont fait part de leur attachement à l’un ou à l’autre des temples. En effet, le choix du Presbytère pour accueillir le centre paroissial conduit, par une logique de proximité, à faire du Temple Farel le lieu de culte principal à l’avenir.

Les partisans du Grand Temple, qui ont mis en avant ses 500 ans d’histoire et sa valeur architecturale, craignent ainsi pour son avenir.

Les membres du Conseil de paroisse ont toutefois tenu à les rassurer. À ce jour, rien n’est décidé quant à l’affectation du temple qui n’a pas été retenu. Toutes les options restent donc ouvertes, de la vente à la location en passant par une nouvelle affectation ecclésiastique.

Les paroissiens seront d’ailleurs appelés à se prononcer à nouveau sur cette question de même que sur un projet plus détaillé et plus concret concernant le centre paroissial qui devrait être soumis cet automne au plus tôt. /sbe

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.