Un nouveau dispositif de garde qui porte ses fruits

La réorganisation des urgences médicales non vitales permet de réduire le temps d’attente pour les patients et de rendre le métier de médecin plus attractif. Voilà le bilan que tirent l’Hôpital neuchâtelois et la Société neuchâteloise de médecine à propos du nouveau dispositif de garde mis en place.

Depuis janvier 2015, les 170 médecins généralistes du canton de Neuchâtel réalisent une partie de leurs gardes sur les sites de Pourtalès et de La Chaux-de-Fonds les soirs de semaine, ainsi que sur le site de Couvet le week-end et les jours fériés. Les praticiens réalisent leurs consultations dans des Maisons de la garde. Pour y être reçus, les patients adultes qui ont besoin d'une consultation pour une urgence non vitale sont invités à composer le 0848 134 134 afin d’être dirigés vers le site où l’attente sera la moins longue.

Cette nouvelle organisation a permis de mieux absorber la hausse des activités aux urgences (de 16% l’an passé) et de réduire le temps d’attente pour les patients, selon l’HNe et la SNM. Les deux institutions ont mené une étude auprès des patients, qui, selon les résultats, se disent en grande majorité très satisfaits de ce nouveau système.

En contrepartie, l’HNe se charge des consultations et des visites de nuit en semaine, ce qui permet aux médecins indépendants de ne plus avoir à assumer de gardes nocturnes ; une manière de rendre la profession plus attractive.

Par ailleurs, l’Hôpital neuchâtelois a également mis en place, depuis 2014, un système similaire en journée avec ses médecins pour prendre plus rapidement en charge les urgences ambulatoires qui ne sont pas vitales. L’HNe tire là aussi un bilan positif de ce nouveau dispositif.

Une conférence publique est organisée le 1er juin à 18h30 sur le site de La Chaux-de-Fonds pour présenter cette nouvelle organisation à la population. /sbe  

Partager
Link

Galerie photos liée

18.03.2016
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.