Manifestation en vue à La Chaux-de-Fonds

Nadia Karmous aura consacré plus de 15 ans pour la conception de Zoom sur « Nadia Karmous aura consacré plus de 15 ans pour la conception de
Nadia Karmous devant le Musée des civilisations de l'Islam; un musée auquel n'est pas opposé Christine Bussat, fondatrice de la Marche blanche, mais dont le financement l'inquiète.

Le complexe immobilier prévu en marge du Musée des civilisations de l’Islam à La Chaux-de-Fonds continue de susciter des réactions, au-delà des frontières cantonales. Une manifestation est prévue le 11 juin dans la Métropole horlogère pour dénoncer ce projet, devisé à 22 millions de francs, qui prévoit la création de 57 appartements, d’une grande salle de prière, d’une piscine et de surfaces commerciales ; un complexe qui ne serait pas réservé uniquement aux musulmans.

Christine Bussat, fondatrice de la Marche blanche et membre de l’UDC Vaud, est à l’origine de cette manifestation, aux côtés notamment de plusieurs membres du groupe Déburqadères qui dit lutter contre « l’islamisation du pays ». Pour Christine Bussat, ce projet est une véritable menace.

Le président de l’UDC neuchâteloise, Yvan Perrin, se dit satisfait de voir qu’une telle manifestation s’organise. Il redoute toutefois la casse qui pourrait résulter d’une potentielle contre-manifestation.

Vision irréaliste selon le président de La Chaux-de-Fonds

De son côté, le président de la Ville de La Chaux-de-Fonds qualifie les propos de Christine Bussat de fantasme. Théo Huguenin-Elie rappelle que la communauté musulmane représente environ 4% de la population chaux-de-fonnière et que ces 4% se composent de profils très variés, bien loin d’un islam radical tel qu’il est décrit par la fondatrice de la Marche blanche. Le conservatisme du couple Karmous n’a rien à voir avec celui de fondamentalistes à ses yeux. Il ajoute que de potentiels terroristes ne feraient pas autant de publicité autour de leur projet, en convoquant autorités et médias à l’inauguration du Musée des civilisations de l’Islam, prévue vendredi. /sbe

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.